9 Octobre 1938

« Journée d’avant-hier chaleur insupportable, hier plus frais mais la nuit très étouffante. Très chaud aujourd’hui à midi, dans l’après-midi violente tempête de poussière, beaucoup de tonnerre & puis lourde pluie pendant une heure environ. Boue affreuse dans le bazar en conséquence. Air plus frais après la pluie.

Perceuse primitive utilisée par les arabes – pas certain que ce soit plus une perceuse à bois ou utilisée pour la pierre & la faïence – conçue ainsi qu’il suit. La perceuse est attachée à un tuteur qui passe dans une pierre ronde de 5 à 10 livres. En bas une pièce en croix qui est placée au pied du tuteur mais mobile. Du pied au sommet du tuteur des cordes. Celles-ci s’enroulent autour du tuteur & et la pièce croisée monte et descend entraînant par conséquent la rotation du tuteur et donc de la perceuse. La pierre fait usage de contrepoids.

[Voir le croquis original ici]

Le kiff, drogue arabe, a dit-on des effets nocifs, fumé dans de longues pipes en bambou avec une tête en faïence de la taille d’un porte-cigarettes. La drogue ressemble à de l’herbe coupée. Goût déplaisant & pour autant que cela me concerne – aucun effet. La vente est dite ilégale, mais on peut en avoir partout pour 1 Fr. pour environ une cuillère à soupe.
Une odeur que l’on rencontre rarement ici c’est l’ail, que les arabes n’utilisent apparemment pas. La majorité des olives mûres en vente maintenant sont pourpres. Possible qu’elles viennent d’olives noires. Dattes sont très mûres. Elles semblent être plutôt sèches & d’une qualité inférieure.»

Note de Peter Davison

Kiff : marijuana, cannabis, de l’arabe « kaif » signifiant plaisir, bien-être, état de rêve par intoxication.

Publicités
Published in: on octobre 13, 2008 at 2:15  Laisser un commentaire  
Tags: , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://orwelljournal.wordpress.com/2008/10/13/9b-octobre-1938/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :